Contrairement à la croyance populaire, une maison luxueuse n’est pas réservée aux couches supérieures de la société qui disposent d’une fortune incalculable. Le
luxe n’est pas synonyme de « prix prohibitif », et avec un peu d’inspiration et de créativité, tout le monde peut transformer sa maison en un lieu de retraite luxueux. Mais par où commencer ? Entre Internet et la litanie sans fin des émissions de décoration, il y a tellement d’informations qu’il peut sembler impossible de les distiller. Ne vous inquiétez pas : vous pouvez faire passer votre maison de terne à extravagante en l’espace d’un week-end grâce à ces cinq idées.
1.Optez pour le look moderne
Si l’idée d’un design moderne peut sembler froide et peu engageante, c’est en fait tout le contraire : le design moderne intègre souvent des éléments naturellement chauds comme le bois et la pierre, et le décor se caractérise par sa simplicité et ses lignes épurées. C’est peut-être une préférence personnelle d’avoir une surabondance de couleurs kitsch et vives, mais cela peut donner l’impression d’être daté et terne, tout le contraire du luxe. Optez pour une palette de couleurs neutres, un mobilier simple et des points focaux épurés. Évitez les bibelots et les décorations surchargées, et recherchez des solutions de rangement qui désencombreront votre pièce.
2.Centre de table pour cheminée électrique
Une cheminée électrique s’inscrit dans l’idée d’un look moderne. Le choix d’une cheminée électrique ajoute une sensation élégante et chaleureuse à n’importe quelle pièce. Imaginez vous détendre au coin du feu après une longue journée, un verre de vin à la main. Vous êtes entouré de vos amis et de votre famille, racontant les aventures de la journée. Cela semble agréable, non ? C’est un scénario que vous pouvez facilement réaliser sans vous ruiner. Si votre maison est équipée d’une cheminée traditionnelle, vous êtes assez limité dans vos options de personnalisation. Changer l’emplacement et l’apparence – ou en installer une entièrement – est une rénovation majeure qui coûte au propriétaire moyen plus de 5 000 €. Une cheminée électrique surpasse une cheminée traditionnelle dans tous ces domaines : les options de personnalisation d’un centre de cheminée électrique sont presque infinies et ont l’avantage supplémentaire de coûter presque toujours moins de 1 000 €. Non seulement cela, mais une fois installés, ils sont extrêmement rentables.
3.Éléments en cristal
Vous avez peut-être reculé à l’idée d’ajouter des cristaux n’importe où dans votre maison. L’idée peut sembler tape-à-l’œil et de mauvais goût, et trop de cristaux pourraient rappeler davantage un désastre de strass collé à chaud qu’autre chose. Cependant, la clé est d’utiliser vos accents en cristal avec parcimonie. Lorsqu’ils sont faits correctement, les accents en cristal ajouteront un élément luxueux ; lorsque ces pièces réfractent la lumière, elles créent l’illusion d’une pièce plus éclairée naturellement qu’elle ne l’est, un élément clé du design moderne. Envisagez d’installer des ferrures en verre sur vos armoires de cuisine, un lustre impressionnant comme point focal de la salle à manger ou un vase en cristal comme pièce maîtresse de toute table.
4.Éclairage encastré
L’éclairage d’une pièce est essentiel. Il peut définir toute l’ambiance d’une pièce avant même que quelqu’un ne franchisse la porte. Les pièces mal éclairées sont souvent sombres et peu attrayantes, et cachent les éléments clés de leur design. Tirez parti de l’éclairage naturel lorsque cela est possible ; lorsque l’éclairage artificiel est nécessaire, optez pour un éclairage encastré. Les surfaces lisses de l’éclairage encastré minimisent les lignes et maximisent l’aspect propre et simple nécessaire à un design moderne. Lorsque vous installez des éclairages encastrés, considérez qu’ils peuvent servir à plusieurs fins. Ils peuvent agir comme une méthode générale d’éclairage d’une pièce, mais la plupart des gens ne réalisent pas qu’ils peuvent être utilisés comme des projecteurs pour mettre en valeur des éléments architecturaux ou de design spécifiques. Pourquoi ne pas mettre un éclairage encastré au-dessus de cette cheminée électrique, pour en faire une pièce maîtresse encore plus époustouflante qu’elle ne l’est déjà ?
5.Fleurs fraîches et verdure
Une règle générale en matière de décoration d’intérieur est d’incorporer autant d’éléments naturels que possible. Non pas que vous cherchiez à faire littéralement entrer l’extérieur à l’intérieur, mais afin d’éviter de donner à un espace une impression artificielle et stérile. Après tout, les hôpitaux et les prisons n’ont rien d’extravagant. Tout comme les éléments de design naturels tels que les sols en bois ou les cheminées en pierre empilées procurent un sentiment de chaleur, il en va de même pour la décoration avec des fleurs fraîches et de la verdure. Peut-être avez-vous la main noire ou le coût des fleurs fraîches augmente-t-il rapidement ? Ne vous inquiétez pas. L’utilisation de fausses plantes permet d’obtenir sensiblement le même effet. Souvenez-vous simplement d’opter pour des plantes artificielles dans des couleurs que l’on retrouve dans la nature (pas de roses bleues, s’il vous plaît) et de les garder propres. Il est facile de voir qu’une plante est fausse si ses frondes sont recouvertes d’une couche de poussière. Un autre moyen facile de donner aux faux un aspect naturel est d’incorporer de vraies brindilles, des plantes grasses faciles à entretenir ou d’autres éléments décoratifs simples.